Home Le programme de l'année 2009/2010
Programme de l'année 2009/2010 PDF Imprimer Envoyer

Classe de seconde: De l'éducation et de la vie des femmes au travers des siècles

Séquence 1: Le Récit : Découverte d'un auteur francophone du XXè siècle, G. SIMENON, à travers l'analyse de quelques débuts de romans

: Etude d’un roman : Les Secrets libertins de La Rochelle d'A.Dramard

Séquence 2: De l'écriture à la lecture

Séquence 3: l'argumentation: démontrer, convaincre, persuader : Étude de textes argumentatifs sur le thème de l'éducation des filles.

Séquence 4 : le théâtre: Étude de Dom Juan de Molière

Séquence 5 : les mouvements littéraires (sous forme de TPE)

Pour nourrir cette réflexion, vous devrez avoir lu dans le courant de l'année scolaire au moins ces œuvres intégrales:

- Lecture d'un roman de G.SIMENON de leur choix (sauf un Maigret)

- Les Secrets libertins de La Rochelle, d'A.DRAMARD

- un autre roman, au choix, d'un auteur français du XIX° ou du XX° siècle (Dumas, Hugo, Maupassant, Balzac, Stendhal, Verne, Zola...)

- Dom Juan de Molière

- une pièce de théâtre, au choix, de Beaumarchais (Le Barbier de Séville), de Corneille (Le Cid), de Racine (Phèdre), de Victor Hugo (Ruy Blas), d'Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac), d'Alfred Jarry (Ubu roi)

- Concours de lecture : Jeunes lecteurs critiques : lectures de Un jour, nous partirons de G. Bonnet, Boire de Fabienne Swiatly, Harlem d’Eddy Harris

 

Classe de première L:« Histoire et Mémoire : totalitarismes, dénonciations et Shoah »

Séquence 1: le moi et l’histoire : des mémoires à l’autobiographie

Etude d’extraits d’œuvres : Si c’est un homme de Primo Levi, L’espèce humaine de Robert Antelme, L’écriture ou la vie de Jorge Semprun, Kaddish pour un enfant qui ne naîtra pas d’Imre Kertész

Etude d’une œuvre intégrale : W ou le souvenir d’enfance de George Perec

Prolongements : visionnage d’un film, La petite prairie aux bouleaux de Marceline Loridan-Ivens

Lecture complémentaire : Etre sans destin d’Imre Kertész

 

Séquence 2 : de l’argumentation : convaincre, persuader, délibérer

Etude d’un corpus: extraits : Essais I, 31 et III, 6 de Montaigne, Les obsèques de la lionne de J. de La Fontaine, Dictionnaire philosophique article « Torture » de Voltaire, Supplément au voyage de Bougainville de D. Diderot , La ferme des animaux d’Orwell, Les grands cimetières sous la lune de Bernanos

Etude d’une œuvre intégrale : La peste d’A. Camus

Lectures complémentaires : au choix : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, La ferme des animaux d’Orwell, Les grands cimetières sous la lune de Bernanos, Le silence de la mer et autres nouvelles de Vercors

Film : Le Dictateur de Charly Chaplin

 

Séquence 3: du sonnet au poème en prose

Etude d’un corpus : du sonnet amoureux à l’amour du sonnet:

Pétrarque « Ce rossignol qui pleure si doucement … », Comparaison de traductions de ce sonnet.

Etude du sonnet de Ronsard « Rossignol mon mignon »

Introduction de la notion de baroque.

Lecture analytique du sonnet de Shakespeare « Tu contemples en moi ce moment de l’année… »

Lecture complémentaire : sonnet de Góngora « Pâle restitue à son élément… »

Etude d’un sonnet contemporain parodique de Tristan Corbière « Sonnet à Sir Bob » Les amours jaunes (1873)

Etude d’une œuvre intégrale : Les dernières paroles du poète de René Daumal

Lectures complémentaires : A la découverte au choix de : Nelly Sachs, Paul Celan, Ingeborg Bachmann

Lecture d’images : reproductions de tableaux d’Isaac Celnikier et de dessins de Thomas Geve.

Séquence 4: du théâtre engagé

Etude d’extraits de pièces de théâtre : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, La Colonie de Marivaux, Hernani de V. Hugo, Ubu roi d’A. Jarry, La Résistible ascension d’Arturo Ui de B. Brecht

Etude d’une œuvre intégrale : Rhinocéros d’E. Ionesco

Etude de différentes adaptations de la pièce et jeux de scènes

Lectures complémentaires : au choix : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, La Colonie de Marivaux, Hernani de V. Hugo, Ubu roi d’A. Jarry, La Résistible ascension d’Arturo Ui de B. Brecht

Séquences 5 et 6: le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde et réécritures : du texte à l’image L'épistolaire : de la lettre dans le roman au roman par lettres et du texte à l’image

Corpus : Guilleragues, Lettres de la religieuse portugaise 1669 (extrait de la lettre 3), Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves 1678 Lettre d'une amante au Vidame de Chartre, G. Flaubert, Madame Bovary 1857 Lettre de Rodolphe à Emma, Rousseau,
La Nouvelle Héloïse1761 1ère partie, lettre LIV

La lettre dans les arts plastiques : Choix d'un tableau à travers un groupement :
Gabriel Metsu :
Homme écrivant une lettre/femme lisant une lettre, 1657, Manet : Le bouquet de violettes, 1872 / lettre à Isabelle Lemonnier ornée d'une prune, 1880, Arman : Trois mois de courrier de Pierre Restany, 1961

Etude d’une œuvre intégrale : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et visionnage du film de Stephen Frears

Etude des réécritures : du texte à l’image (p. 468 et s.)

Confrontation avec un roman contemporain : Secrets libertins de la Rochelle d’Annie Dramard

Lectures complémentaires : Concours de lecture : Jeunes lecteurs critiques : lectures de Un jour, nous partirons de G. Bonnet, Boire de Fabienne Swiatly, Harlem d’Eddy Harris

 

Projet classe de 1°S SVT : L’homme et la nature

Séquence 1 de l’argumentation : convaincre, persuader, délibérer : de l’humanisme aux philosophes des Lumières, une nouvelle vision de l’homme et du monde

Corpus de textes : extraits d’Utopie de Th. More p. 16 à 18, Eloge de la folie d’Erasme p. 32, Gargantua de Rabelais p. 21, Essais « Des cannibales » de Montaigne, Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift (phot.), La nef des fous de J. Bosh p. 33

OI : Supplément au voyage de Bougainville de D. Diderot

Lecture complémentaire : Micromégas de Voltaire

Séquence 2: le théâtre : texte et représentation : de nouveaux langages du XVIII° au XX° siècle

Corpus de textes : L’île des esclaves de Marivaux, Le père de famille de Diderot, Hernani de V. Hugo, L’opéra de Quat’sous de Brecht, La cantatrice chauve de Ionesco, Pour un oui pour un non de N. Sarraute

OI : Ubu roi d’Alfred Jarry : texte et représentations

Lecture complémentaire : au choix : L’île des esclaves de Marivaux, Le père de famille de Diderot, Hernani de V. Hugo, L’opéra de Quat’sous de Brecht, La cantatrice chauve de Ionesco, Pour un oui pour un non de N. Sarraute

Séquence 3: la poésie contemporaine et la nature

Corpus: Aux arbres de Bonnefoy, La colombe d’Apollinaire, Airs de Jaccottet, Oiseaux, lances levées… de Saint-John Perse et lecture d’image : L’ordre des oiseaux de G. Braque

OI : Le parti pris des choses de F. Ponge

Lecture complémentaire : Fêtes galantes de Paul Verlaine

Séquence 4: le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde : naissance et vie du roman moderne

Corpus de textes : Rabelais Don Quichotte de Cervantes, Vie et opinions de Tristram Shandy de Laurence Sterne, Jacques le Fataliste de Diderot, Le ravissement de Lol V.Stein de M.Duras

OI : un balcon en forêt de J. Gracq et visionnage du film de M.Mitrani

Lecture complémentaire : Rabelais Don Quichotte de Cervantes, Vie et opinions de Tristram Shandy de Laurence Sterne, Jacques le Fataliste de Diderot



Vous devrez également:
- prendre des notes pendant les cours
- participer oralement et à bon escient à ces mêmes cours
- apprendre vos leçons
- faire vos devoirs à la maison vous-même ( Les parents et amis ainsi qu'internet ne peuvent être qu'une aide à la réalisation du travail demandé!) et dans le temps imparti (un jour de retard: un point de moins, deux jours, deux points, au-delà, la note zéro sera attribuée).


Bon courage et bonne année scolaire.

 

 
Copyright © 2024 Le francais au lycée. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.